Dernier message par cathycou, le 24/07 à 21:28:25 |
| koukouwawa kourma inscrit le 13/05/2007 ![]() |
Félicitation pour ce forum,
je commence par poser quelques questions pour enrechir la discussion... est ce que vous pouver m'indiquer l'influence et la différence entre l'utilisation des fils open end et les fils classiques dans le tissage??? est il possible d'utiliser des fils open end en tanque fil de chaine??? et quelles sont l'influence de la torsion et les numéro des fils sur la strucutre et la qualités du tissu obtenu ? ? ? (exp cas de la toile) j'attenderais vos réponses attentivement et j'aimerais avoir une discussion pronfonde, satisfaisante et convainquante ... je vous remercie vivement !!!! |
|
| Administrateur administrateur inscrit le 04/05/2007 ![]() |
bien
commençant par le commencement. C'est quoi votre profile déjà??? |
|
la qualité du tissu depend de la torsion bien sûre. en effet si on inverse le sens de la torsion (S et Z) au niveau de fils de chaîne et de trame on fait ressotir le point de liage et le l'effet grain (de la toile) devient plus apparent...
les fils open end sont géneralement et à mes connaissances, utilisés pour les fils de trame, ils ont un aspet gonflant et plus flexible et en teinture et finissage sont plus facile à travailler (car la matière y diffuse mieux), pour leurs utilisations en fils de chaine je pense pas car les fils doivent avoir suffisament de resistance pour supporter les efforts de tissage et surtout les allongments successifs sachant qu'en tissage on a une tension minimale appelée tension de tissage et les fils open end ne peuvent pas résister... j'espère que j''étais bien clair et merci pour ces question très interressants... si vous aviez des questions ou d'informations merci de les communiquer. vous êtes le premier à poser des questions et à enrichir ce forum. merci encore une fois. Message modifié le 25/05 à 11:39:26 par Administrateur. |
|
en plus on peut faire de l'encollage pour les fils open end et les utiliser en tant que fils de chaîne. mais la charge de l'encollage n'est pas celle d'un fils normal. |
|
| tarek inscrit le 23/05/2009 ![]() |
pour l'influence de la torsion, moi j'ai vu qu'on utilise souvent de faibles torsions pour la trame,à mon avis c'est pour garder des fils volumineux et donc un aspect visuel meilleur... |
|
| cathycou inscrit le 24/07/2009 ![]() |
je découvre pour la première fois ce forum de discutions et j'espère qu'il m'aidera dans ma nouvelle aventure sur le tissage.En effet je viens de m'acheter un métier a tisser dont je ne sais rien encore.je me suis documenté mais bon,pour le moment je n'ai aucune pratique.J'ai déjà bien "miseré "pour trouver de la matière en cône.voilà qui est fait j'attends ma livraison avec impatience pour m'y mettre dès la semaine prochaine.N'ayant pas le métier sous les yeux (il est dans ma maison de campagne) je me posais la question suivante
si les peignes que je possede n'ont pas plus de 4 dents au cm et que j'ai un fil de lin de 12 Nm donc assez fin ,est ce que je peux mettre deux ou trois fils dans le meme trous du peigne?donc au lieu de 4 fils au cm j'aurais 8 voire 12 fils au cm. peut être que plus tard je me rendrais compte du ridicule de ma question mais pour le moment en théorie c'est pas évident. merci de votre patience |
|